En raison de la sécheresse, la malnutrition augmente à un rythme alarmant. Au total, 1,5 million d'enfants de la région risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère. Cela signifie qu'ils risquent de mourir s'ils ne reçoivent pas rapidement un traitement efficace. Les épidémies de rougeole, de choléra et de malaria exposent ces enfants, déjà affaiblis par le manque de nourriture, à des risques supplémentaires.

Il n'y a pas que la nourriture qui vient à manquer cruellement. Le manque d'eau potable rend également la situation des enfants et des femmes extrêmement précaire. Si les enfants boivent de l'eau contaminée, ils risquent de contracter le choléra et d'autres maladies mortelles. Dans la région Somali de l'Éthiopie, plus de 1.000 cas de rougeole ont déjà été signalés, avec 16 décès confirmés.

La malnutrition et les maladies ne sont pas les seules à menacer la vie des enfants. Plus de 600.000 jeunes de la région ne sont plus scolarisés à cause de la sécheresse. Certaines écoles ont fermé leurs portes car elles n'ont plus accès à de l'eau. 

D'autre part, de nombreux enfants arrêtent l'école parce qu'ils doivent chercher de l'eau et de la nourriture, ou s'occuper d'autres enfants pendant que leurs parents cherchent de l'eau pour la famille et le bétail. 

Le risque d'abandon scolaire définitif est élevé lorsque les enfants sont temporairement déscolarisés, ce qui est extrêmement négatif pour leur santé mentale, leur bien-être et leur avenir.

Les mariages d'enfants augmentent souvent en période de sécheresse. Les familles choisissent parfois de marier leurs filles dans l'espoir qu'elles soient mieux nourries et protégées, mais aussi pour la dot qui est ensuite utilisée pour répondre à leurs besoins essentiels.

Dans certaines régions d'Éthiopie frappées par la sécheresse, les mariages d'enfants ont augmenté de 51%.

  • Nous distribuons du Plumpy’Nut, un aliment thérapeutique à base d'arachides qui traite les enfants souffrant de malnutrition.
     
  • Nous déployons des équipes mobiles de santé et de nutrition sur le terrain pour identifier et traiter rapidement les enfants souffrant de malnutrition sévère. Nous aidons également les femmes enceintes et les mères à nourrir leurs enfants. 
  • En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), nous fournissons des repas scolaires. De cette manière, nous améliorons la santé nutritionnelle des enfants et les encourageons à rester à l'école. 
     
  • L'UNICEF aide les gouvernements à intensifier leurs programmes nationaux de transfert d'argent au profit des familles en situation de grande pauvreté.
     
  • Nous améliorons l'accès à l'eau, par exemple, en forant de nouveaux puits et en réhabilitant les puits existants.
    .
  • Nous formons les prestataires de soins de santé à fournir des soins de santé vitaux. Nous fournissons également des soins psychosociaux aux enfants vulnérables.
    .
  • Nous mettons en place des programmes visant à préparer les communautés au changement climatique et à leur apporter la résilience nécessaire
    .
  • L'UNICEF investit également dans des systèmes d'approvisionnement en eau résistants au climat et alimentés par l'énergie solaire, qui constituent une solution durable.