Si le total de vos dons atteint 40€ cumulés sur l’année vos recevez une attestation fiscale qui vous permet de récupérer 45 % de votre don.
Nous vous enverrons cette attestation en mars de l'année qui suit le ou les dons en question, à temps pour votre déclaration d'impôt pour l'année fiscale en question.
Mise à jour : 17 décembre 2024
Depuis le début de la crise en 2011, les enfants et leurs familles luttent pour s'en sortir. Ils sont victimes de l'une des situations d'urgence les plus complexes au monde : une combinaison de conflits prolongés, de déplacements répétés, de crises économiques, d'épidémies et d'un tremblement de terre dévastateur. De nombreux enfants syriens n’ont même rien connu d’autre.
Une situation ayant eu un effet dévastateur sur l’économie du pays, plongeant près de 90% de la population dans la pauvreté. La plupart des familles ont vu leurs ressources s'épuiser, avec des possibilités d'emploi limitées, une forte augmentation des prix et des pénuries de produits de première nécessité. Confrontés à des difficultés accrues, certains foyers ont été contraints de se tourner vers les mariages et les travaux forcés, la malnutrition ou l'endettement. Des cas de figure catastrophiques qui ont un impact considérable sur le bien-être, le développement, la santé et la sécurité des enfants.
Malgré des années d'efforts humanitaires, l'accès aux services de base, à des infrastructures adéquates et à l'intégration économique restent des défis majeurs. Les hostilités dans le nord du pays se sont également intensifiées et sont, depuis 2018, plus meurtrières que jamais. Près de 14.700 enfants ont été tués ou blessés depuis le début du conflit.
Au total, près de 7,2 millions de personnes ont fui le pays. Parmi elles, plus de 2 millions sont actuellement contraintes de vivre dans des camps temporaires. Les récentes hostilités ont davantage aggravé la situation puisque le nord de la Syrie compte déjà 370.000 déplacements, qui concernent principalement des femmes et des enfants. La précarité de la situation entrave considérablement l’aide humanitaire, surtout pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et pour celles qui reviennent.
85% des ménages ont du mal à joindre les deux bouts, ce qui les rend plus dépendants de l'aide humanitaire et plus à même de mettre en place des stratégies de survie négatives, telles que le travail des enfants et une mauvaise alimentation. Près de 40% des hôpitaux et des centres de santé ne fonctionnent que partiellement ou pas du tout, tandis que les chocs climatiques et les coupures d'électricité aggravent la pénurie d'eau et augmentent l'insécurité alimentaire.
L'UNICEF et ses partenaires restent présents sur le territoire syrien pour apporter une aide vitale aux enfants et aux familles. Un financement supplémentaire est essentiel pour rétablir l’aide nécessaire à près de 7 millions de personnes, dont 4,3 millions d'enfants. D'ici 2025, l'UNICEF espère récolter 488 millions de dollars pour apporter un soutien à long terme via la mise en place d'espaces d'apprentissage et de cliniques mobiles, ainsi que la fourniture de matériel de vaccination et de kits d'hygiène.
Aide apportée en 2024
- 1 million d'enfants ont bénéficié de soins de santé et près de 2,5 millions de soignant·es ont reçu le matériel nécessaire pour les aider.
- 1 million d'enfants ont eu accès à des services de nutrition, permettant un dépistage ainsi qu’un accès à des séances de sensibilisation pour une alimentation saine.
- 500.000 enfants ont bénéficié d'un soutien psychosocial.
- 2.000 responsables de santé ont reçu une formation.
- 600.000 enfants ont pu poursuivre leur scolarité dans le cadre de l'éducation formelle et non formelle.
- 14,5 millions de personnes ont eu accès à de l'eau potable et à des kits d'hygiène.
L'UNICEF demande la fin des combats afin que toutes les mesures possibles soient prises pour assurer la sécurité et le bien-être de chaque enfant en Syrie. Toutes et tous méritent de grandir en la paix et en sécurité. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger leur vie et leur avenir.
Pour la série de portraits de la VRTNWS « 10 ans de printemps arabe », la rédaction du journaliste de guerre Rudi Vranckx a réalisé ce reportage émouvant sur la vie de milliers d'enfants syriens qui ne connaissent pratiquement rien d'autre que la guerre, le chaos et la destruction.