La COVID-19 et la fermeture des écoles
Pendant la pandémie de coronavirus, les écoles du monde entier ont dû fermer leurs portes. En quelques semaines, 1,6 milliard d'enfants et d'adolescents se sont retrouvés exclus de l'école ou contraints de suivre des cours en ligne ou à distance. Aujourd'hui encore, près de 600 millions de jeunes dans le monde sont touchés par la fermeture des écoles.
Nous avons tous ressenti l'impact de ces fermetures. Un peu partout, des mères et des pères se sont mués en enseignantes ou instituteurs de secours et de nombreuses écoles ont fait des efforts extraordinaires pour maintenir le contact avec leurs élèves. Cela n'a pas toujours été facile.
Les pertes subies par les enfants et les jeunes du fait de l'interruption des cours en présentiel pourraient bien ne jamais être récupérées.
Qu'il s'agisse de retards d'apprentissage, de problèmes de santé mentale, d'exposition à la violence et à la maltraitance, de repas scolaires et de vaccinations manqués ou d'un développement insuffisant des compétences sociales, les conséquences pour les enfants se feront sentir dans leur réussite scolaire et leur engagement social, ainsi que dans leur santé physique et mentale.
Enquête auprès des jeunes sur le rôle de l'école
UNICEF Belgique et le bureau de recherche et d'études WHY5 ont mené une enquête qualitative sur le rôle de l'école auprès des enfants de la 4e à la 6e année primaire, en 2021
Ce que nous pressentions a été confirmé par les témoignages des enfants interrogés : pour eux, l'école n'est pas seulement un endroit où l'on apprend des choses, elle apporte aussi une valeur ajoutée inestimable à leur développement en tant qu'individus et groupes, et à leur bien-être général.
Cette recherche a montré avant toute chose que lorsque les enfants et les jeunes ne peuvent plus aller à l'école, comme ce fut le cas lors de la fermeture des écoles en raison de la pandémie, cette privation peut avoir des conséquences majeures sur leur santé mentale. Trois conclusions s'imposent :
- Le fait que les enfants ne puissent plus satisfaire pleinement leur désir d'apprendre suscite des craintes quant à la réalisation de leurs rêves et, par extension, de leur avenir.
- La perte d'un contexte stable dans leur vie confronte les enfants à la grisaille, à l'ennui et au vide... et aussi à la solitude. Cela mine la confiance en soi et l'assurance des enfants.
- Une telle situation met un frein à l’apprentissage de la découverte, à la stimulation et au plein épanouissement des capacités individuelles des enfants. Le développement social des enfants est également limité.
L'étude montre aussi à quel point l'école, l'enseignant et les autres élèves sont importants pour les enfants en temps normal.
L'UNICEF s'engage à ce que chaque enfant puisse aller à l'école et recevoir une éducation de qualité. Il s'agit d'un droit fondamental, tout comme le droit à une bonne santé mentale.
L'UNICEF s'engage à ce que chaque enfant ait la possibilité d'aller à l'école et de recevoir une éducation de qualité. Il s'agit là après tout d'un droit fondamental, tout comme le droit à une bonne santé mentale, par exemple. Pour concrétiser ces droits fondamentaux et pour que la santé mentale des enfants à l'école soit davantage prise en compte l'UNICEF formule les recommandations suivantes :
- INVESTIR dans l’éducation de qualité et le support psycho-social des enfants à l’école.
- FORMATION : Veillez à ce que le personnel enseignant soit adéquatement formé aux droits de l’enfant et aux questions qui touchent la santé mentale des enfants, afin de reconnaître rapidement d’éventuels problèmes et d’y répondre de manière adaptée.
- BRISEZ LES TABOUS : Faites de la santé mentale un sujet de discussion dans la classe, sur la cour de récréation et au-delà. Réduire les obstacles dans la recherche d’aide, faire en sorte que chaque enfant sache où s’adresser en cas de problème.
- ENVIRONNEMENT SÛR : Veillez à ce que les enfants apprennent à interagir les uns avec les autres dans un environnement sûr et apprenez-leur à faire attention au bien-être de chacun. L'école doit être un espace sûr et doit prêter attention au bien-être de tous les élèves.
- PARTICIPATION : Donnez la parole aux enfants : comment pourraient-ils se sentir mieux à l'école ? Chaque enfant est unique et mérite un soutien adapté à ses besoins spécifiques.
Le projet EnviedEcole a vu le jour grâce au soutien d'Enabel, l'Agence belge de développement.