Les écoles sont le lieu privilégié pour acquérir des connaissances nouvelles et passionnantes, mais elles sont là également pour offrir des espaces d'apprentissage sûrs, conviviaux et centrés sur l'enfant. Elles revêtent une importance capitale pour la bonne santé mentale des enfants et des adolescents en Belgique et dans le monde.

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    Parce que l'école, c'est tellement plus qu'apprendre

    La COVID-19 et la fermeture des écoles

    Pendant la pandémie de coronavirus, les écoles du monde entier ont dû fermer leurs portes. En quelques semaines, 1,6 milliard d'enfants et d'adolescents se sont retrouvés exclus de l'école ou contraints de suivre des cours en ligne ou à distance. Aujourd'hui encore, près de 600 millions de jeunes dans le monde sont touchés par la fermeture des écoles.

    Nous avons tous ressenti l'impact de ces fermetures. Un peu partout, des mères et des pères se sont mués en enseignantes ou instituteurs de secours et de nombreuses écoles ont fait des efforts extraordinaires pour maintenir le contact avec leurs élèves. Cela n'a pas toujours été facile.

    La pandémie et surtout les périodes de lockdown ont montré de manière significative que les écoles sont bien plus qu'un simple lieu d'apprentissage.

    PHOTO : ©UNICEF/Schverdfinger

    Le rôle indispensable de l'école dans la vie des enfants

    Les pertes subies par les enfants et les jeunes du fait de l'interruption des cours en présentiel pourraient bien ne jamais être récupérées.

    Qu'il s'agisse de retards d'apprentissage, de problèmes de santé mentale, d'exposition à la violence et à la maltraitance, de repas scolaires et de vaccinations manqués ou d'un développement insuffisant des compétences sociales, les conséquences pour les enfants se feront sentir dans leur réussite scolaire et leur engagement social, ainsi que dans leur santé physique et mentale.

    Ce qui est formidable, c'est de pouvoir apprendre avec d'autres personnes et vivre de temps en temps des moments très amusants. A la maison, on regarde les murs. A l'école, tu peux aussi sortir. Tu fais la connaissance de nouvelles personnes et tu apprends à vivre avec elles.

    Cédric, 5e année

    C'est un endroit où tu te sens en sécurité, où tu peux exprimer tes sentiments et tu sais que si tu as des secrets, ici, ils seront bien gardés.

    Lina, 6e année

    Aller à l'école et faire ses devoirs, c'est autre chose. J'aime aller à l'école parce que je ne suis pas avec mes parents toute la journée. On y apprend des choses. Les devoirs, c'est autre chose ...

    Daan, 4e année

    Enquête auprès des jeunes sur le rôle de l'école

    UNICEF Belgique et le bureau de recherche et d'études WHY5 ont mené une enquête qualitative sur le rôle de l'école auprès des enfants de la 4e à la 6e année primaire, en 2021

    Ce que nous pressentions a été confirmé par les témoignages des enfants interrogés : pour eux, l'école n'est pas seulement un endroit où l'on apprend des choses, elle apporte aussi une valeur ajoutée inestimable à leur développement en tant qu'individus et groupes, et à leur bien-être général.

    J'avais l'impression d'être tout seul, on ne voyait plus ses amis. C'était stupide. Plus que stupide en fait : super stupide.

    Adriaan, 4e année

    Cette recherche a montré avant toute chose que lorsque les enfants et les jeunes ne peuvent plus aller à l'école, comme ce fut le cas lors de la fermeture des écoles en raison de la pandémie, cette privation peut avoir des conséquences majeures sur leur santé mentale. Trois conclusions s'imposent :

    1. Le fait que les enfants ne puissent plus satisfaire pleinement leur désir d'apprendre suscite des craintes quant à la réalisation de leurs rêves et, par extension, de leur avenir.
    2. La perte d'un contexte stable dans leur vie confronte les enfants à la grisaille, à l'ennui et au vide... et aussi à la solitude. Cela mine la confiance en soi et l'assurance des enfants.
    3. Une telle situation met un frein à l’apprentissage de la découverte, à la stimulation et au plein épanouissement des capacités individuelles des enfants. Le développement social des enfants est également limité.

    L'étude montre aussi à quel point l'école, l'enseignant et les autres élèves sont importants pour les enfants en temps normal.

    Notre institutrice tient vraiment compte de chaque élève individuellement. Au début de l'année scolaire, elle nous a dit que si quelque chose nous dérangeait réellement, nous pouvions en parler avec elle et qu'elle nous laissait un espace réservé pour aborder ce type de problèmes.

    Lars, 6éme année
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      L'école

      Le rôle de l'école dans la psychologie du développement des enfants interrogés de la 4e à la 6e année est inestimable. C'est en effet l'âge pendant lequel on commence à se 'libérer' du nid parental et à développer progressivement sa propre identité. L'école joue un rôle clé dans ce processus, tant au niveau individuel que social. Au niveau individuel, elle aidera les enfants à se développer et à découvrir qui ils sont, et au niveau social, elle leur permetrra de trouver leur place parmi les autres.

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      Les enseignants

      Les enseignants sont des facilitateurs et des catalyseurs dans tout ce processus, non seulement en 'transmettant' des connaissances et des compétences, mais aussi en contribuant au développement personnel des jeunes. Ils motivent, stimulent, encadrent, aident les enfants et leur permettent de découvrir et d'exprimer leurs propres talents. Les enseignants sont également un point de référence adulte dans le processus de croissance des enfants. Grâce à eux, les enfants ont la possibilité de se développer indépendamment de leurs parents, tout en pouvant compter sur le soutien d'un adulte.

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      Les élèves

      Les camarades de classe et les pairs jouent également un rôle important dans le développement de l'identité. Un enfant peut toujours se tourner vers ses amis, car ils offrent un filet de sécurité de substitution et constituent un point de référence pour mesurer son propre développement.

    Etude qualitative - Envie d'école 2021

    Etude Qualitative Envie d'école

    Téléchargez

    L'UNICEF aide les enfants au niveau mondial pour qu'ils puissent bénéficier d'une éducation stable et de qualité

    L'UNICEF s'engage à ce que chaque enfant puisse aller à l'école et recevoir une éducation de qualité. Il s'agit d'un droit fondamental, tout comme le droit à une bonne santé mentale.

    Je suis très heureuse que l'école soit à nouveau ouverte. Les moments de lecture à haute voix avec mes amis m'ont particulièrement manqué..

    Kvas Em, 8 ans, Cambodge

    Oui, je suis heureux d'aller à nouveau à l'école. C'était ennuyeux à la maison. Je jouais ou je lisais des livres. À l'école, il y aura quelque chose de plus positif. On benéficiera aussi d'un meilleur apprentissage.

    Lasha, 11 ans, Géorgie

    J'aime tellement faire mes devoirs que j'utilise le mur de notre maison comme tableau noir.

    Sana Ibrahim, 13 ans, Soudan

    Les recommandations d'UNICEF Belgique

    L'UNICEF s'engage à ce que chaque enfant ait la possibilité d'aller à l'école et de recevoir une éducation de qualité. Il s'agit là après tout d'un droit fondamental, tout comme le droit à une bonne santé mentale, par exemple. Pour concrétiser ces droits fondamentaux et pour que la santé mentale des enfants à l'école soit davantage prise en compte l'UNICEF formule les recommandations suivantes :

    1. INVESTIR dans l’éducation de qualité et le support psycho-social des enfants à l’école.
    2. FORMATION : Veillez à ce que le personnel enseignant soit adéquatement formé aux droits de l’enfant et aux questions qui touchent la santé mentale des enfants, afin de reconnaître rapidement d’éventuels problèmes et d’y répondre de manière adaptée.
    3. BRISEZ LES TABOUS : Faites de la santé mentale un sujet de discussion dans la classe, sur la cour de récréation et au-delà. Réduire les obstacles dans la recherche d’aide, faire en sorte que chaque enfant sache où s’adresser en cas de problème.
    4. ENVIRONNEMENT SÛR : Veillez à ce que les enfants apprennent à interagir les uns avec les autres dans un environnement sûr et apprenez-leur à faire attention au bien-être de chacun. L'école doit être un espace sûr et doit prêter attention au bien-être de tous les élèves.
    5. PARTICIPATION : Donnez la parole aux enfants : comment pourraient-ils se sentir mieux à l'école ? Chaque enfant est unique et mérite un soutien adapté à ses besoins spécifiques.

    Le projet EnviedEcole a vu le jour grâce au soutien d'Enabel, l'Agence belge de développement.

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