L'UNICEF, le Fonds International de Secours à l'Enfance des Nations Unies, a vu le jour voici 75 ans, le 11 décembre 1946. Sa mission première consistait à aider les enfants victimes de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce travail a débuté en Europe avant de s'étendre progressivement à d'autres régions du monde.

Les activités de l'UNICEF se sont diversifiées au fil des années. Le centre de gravité de nos opérations s'est déplacé peu à peu vers des activités de développement durable sans pour autant ignorer les nombreuses situations d’urgences qui jalonneront malheureusement notre histoire. Quels que soient les défis qui se présentent à nous, notre organisation s’est toujours efforcée de rester à la hauteur de la confiance qui lui a été accordée voilà 75 ans, d’être à la hauteur aussi de circonstances souvent difficiles pour promouvoir les droits et protéger le bien-être de tous les enfants du monde, où qu’ils vivent.

Si nous devions diviser les trois quarts de siècle d’existence de l’UNICEF en « trois grandes parties », nous aurions une première période consacrée à la survie des enfants, une deuxième à leur développement et une troisième à la protection et à l’équité. Mais n’étant « passéistes » que pour tirer des leçons de nos réussites et de nos échecs, nous continuons surtout à réimaginer chaque jour l’avenir des enfants. Le contexte de notre création et tout ce qui suivra nous a préparés à affronter la crise sanitaire que nous traversons actuellement mais aussi à voir déjà plus loin. Nous proposons quelques pistes de réflexion à ce sujet à la fin de ces quatre rubriques consacrées à nos 75 ans.