La Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) en 1989 et a également été adoptée par la Belgique en 1991. La Convention s'applique à toutes les personnes de moins de 18 ans et fait référence à plusieurs reprises dans ses articles à l'importance de l'éducation dans le développement de chaque enfant.
Selon la Convention :
- les enfants ont le droit à l’éducation (Article 28);
- les enfants ont des droits en matière d'éducation (Article 28) ;
- les droits des enfants sont réalisés par l'éducation (Article 29).
Comment et pourquoi l'éducation aux droits de l'enfant en classe ?
Cela se fait en aidant les élèves à acquérir les connaissances, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour jouir de leurs droits, les exercer et les respecter pour eux-mêmes et pour les autres.
Cela donne aux enfants et aux adultes les outils nécessaires pour agir et mettre en pratique les droits de l'enfant dans leur vie quotidienne, à la maison, à l'école, dans le quartier, et plus largement au niveau national et international.
Le but ultime ? Que tous les droits de l'enfant pour chaque enfant soient pleinement réalisés.
Ce que les enfants et les jeunes apprennent à l'école dans le cadre d'une approche des droits de l'enfant
Les élèves apprennent et expérimentent ce que sont les droits de l'enfant et ce qu'ils signifient pour leur propre situation et celle des autres enfants chez nous et dans d'autres pays. Ils apprennent entre autres choses :
Valeurs et attitudes
- Les élèves sont conscients que les droits des enfants s'appliquent à tout moment et en tout lieu.
- Les élèves contribuent à un monde qui prend les droits de l'enfant au sérieux.
Compétences
- Les élèves peuvent faire le lien entre les événements qui se déroulent à l'école et l'actualité et les droits de l'enfant.
- Les élèves eux-mêmes s'élèvent activement contre la violation des droits de l'enfant à l'école et à l'étranger.
Connaissances
- Les élèves connaissent la Convention relative aux droits de l'enfant et peuvent illustrer certains droits.
- Les élèves comprennent que les droits des enfants sont universels et ce que cela signifie concrètement.
- Les élèves savent à qui s'adresser si leurs droits ou ceux d'autrui sont violés.
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a pour mission de veiller à ce que les droits énoncés dans la Convention soient appliqués par les pays signataires. Tous les 5 ans, chaque pays doit soumettre un rapport au Comité. Le Comité demande que l'éducation aux droits de l'homme, y compris les droits de l'enfant, soit incluse dans le programme de toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures.
2010
Dans le rapport de 2010 du Comité des droits de l'enfant des Nations unies, la Belgique a reçu les commentaires et recommandations suivants : "Le Comité des droits de l'enfant demande que l'éducation aux droits de l'homme, y compris les droits de l'enfant, soit incluse dans les programmes de toutes les écoles primaires et secondaires. La Belgique étant signataire de la Convention des droits de l'enfant, il est également de la responsabilité des enseignants de sensibiliser leurs élèves à leurs droits et à l'aspect global des droits de l'enfant"
2014
L'UNICEF a publié la boîte à outils pour l'éducation aux droits de l'enfant en 2014 dans le but de contribuer activement à la promotion de ces droits en intégrant une approche des droits de l'enfant dans l'éducation et au-delà.
2015
En avril 2015, l'UNICEF a publié un rapport international sur l'éducation aux droits de l'enfant. Ce rapport montre que 15 des 26 pays étudiés, dont la Belgique, ne respectent pas le droit des enfants à l'éducation aux droits de l'enfant. L'étude révèle également que dans aucun des pays étudiés, il n'est pas possible de garantir que tous les enseignants reçoivent une formation sur les droits de l'enfant et connaissent la Convention.
2017
UNICEF Belgique a commencé en 2017 par une étude d'action dans 2 écoles maternelles et primaires et 2 écoles supérieures de formation des enseignants dans le but d'étudier comment l'intégration d'une approche des droits de l'enfant peut contribuer à une plus grande égalité des chances à l'école.
2019
Les recommendations finales du rapport des Nations unies pour la Belgique en 2019 identifient l'accès à une éducation de qualité comme une source de préoccupation, en particulier pour les enfants issus de familles socialement et économiquement défavorisées et les enfants issus de l'immigration. Il est recommandé de redoubler d'efforts pour lutter contre les inégalités et encourager l'égalité des chances dans l'éducation et de promouvoir l'intégration des enfants défavorisés, ainsi que de lutter contre la discrimination et les brimades à l'école. Il est également recommandé de renforcer les connaissances et les compétences liées à la diversité, aux compétences interculturelles et à la médiation des conflits dans le cadre de la formation des enseignants. Les frais de scolarité, la capacité des écoles et les taux d'abandon scolaire sont également des domaines à améliorer.