Les enfants sont particulièrement vulnérables. Il est souvent difficile pour eux de faire entendre leur voix. Leur santé et leur bon développement vont aussi déterminer la santé future de la société dans laquelle ils vivront. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, leurs droits sont repris dans les 54 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant des NU, adoptée en 1989. Les programmes de développement durable et les programmes d'urgence de l'UNICEF sont directement inspirés de cette Convention.
Rapportage sur le respect des droits de l'enfant et plaidoyer auprès des autorités
Au nom des Nations unies, l'UNICEF veille à ce que les gouvernements du monde entier respectent et appliquent la Convention relative aux droits de l'enfant. Pour éviter qu'elle ne reste lettre morte, les gouvernements qui ont ratifié la Convention doivent rendre compte régulièrement de leurs efforts : quelles avancées ont-ils enregistrées dans le domaine des droits de l'enfant dans leur pays et comment ?
Tous les 5 ans, ils doivent adresser un rapport au Comité des droits de l'enfant à Genève, un comité d'experts indépendants. Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies vérifie si les pays respectent bien les dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant. Après analyse de ces rapports et sur base parfois d'un rapport alternatif réalisé par des ONG actives dans le domaine des droits de l'enfant - comme c'est le cas en Belgique - les experts du Comité émettent des recommandations au pays dans les domaines où il doit encore progresser.
La Belgique qui a signé la Convention relative aux droits n’échappe pas à ce processus. Parallèlement au rapport que notre pays fait parvenir au Comité des droits de l’enfant, UNICEF Belgique réalise aussi un rapport sur base des témoignages de nombreux enfants et jeunes de notre pays. Ce rapport complète celui de nos autorités et des ONGs et donne ainsi toute sa signification au droit à la participation des enfants que leur reconnaît la Convention.
Sensibilisation et éducation aux droits de l'enfant et participation des enfants
L’UNICEF sensibilise aussi régulièrement le grand public ou des publics plus spécialisés aux droits de l’enfant afin que ceux-ci soient davantage respectés dans notre société. Ces campagnes, rapports, événements ou formations s’adressent aux médias, aux décideurs politiques, aux associations, aux jeunes et aux enfants.
Les entreprises ont elles aussi un rôle important à jouer au niveau du respect des droits de l’enfant dans le monde notamment au regard de l’impact que leurs activités peuvent avoir sur les jeunes et les enfants. L’UNICEF a développé dans ce contexte des principes directeurs qui régissent le travail des entreprises dans le domaine des droits de l’enfant. Ces principes vont bien au-delà des murs de l’entreprise puisqu’ils s’appliquent également aux chaînes de production et d’achat de celle-ci.
Nous collaborons avec les gouvernements pour élaborer des politiques qui tiennent compte des droits de l’enfant. Nous travaillons également avec les enseignants et concevons des modules à leur intention pour leur permettre de parler des droits de l’enfant avec leur élèves et de les faire vivre dans leurs classes.
Nous donnons aussi l’occasion aux enfants et aux jeunes, et en premier lieu aux plus vulnérables, de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.