UNICEF Belgique préconise l'intégration d'une approche des droits de l'enfant à l'école. Les enfants n'ont pas seulement droit à l'éducation, mais aussi à l'éducation aux droits de l'homme, qui inclut les droits de l'enfant. En prêtant attention aux droits des enfants en classe, leur réalisation concrète est renforcée et les droits des enfants renforcent la pratique en classe !
Chaque enfant a droit à une éducation de qualité et le but de cette éducation est le développement le plus complet possible de chaque enfant. La discipline à l'école doit respecter la dignité des enfants. L'enseignement primaire pour les enfants doit être gratuit. Les enfants doivent être encouragés à fréquenter l'école au plus haut degré possible. L'éducation devrait les aider à utiliser et à développer leurs talents et leurs compétences. Elle devrait également les aider à respecter les droits des autres, à vivre en paix et à protéger l'environnement. Ceci est conforme aux articles 28 et 29 de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Concrètement, UNICEF Belgique veut y parvenir en prônant l'intégration de l'éducation aux droits de l'enfant à l'école (apprendre SUR, PAR et POUR les droits de l'enfant).