Mise à jour 25/9/2023
LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE, LA TEMPÊTE DANIEL A TOUCHÉ TERRE EN LIBYE ET A PROVOQUÉ DE PUISSANTES RAFALES DE VENT, DE FORTES PLUIES, DES GLISSEMENTS DE TERRAIN ET DE GRAVES INONDATIONS.
Les autorités libyennes ont déclaré la ville portuaire de Derna zone sinistrée après la rupture de deux barrages et l'inondation de la ville. Des bâtiments se sont effondrés et des quartiers entiers ont été balayés. Selon les autorités locales, plus de 4 000 personnes seraient mortes dans les villes côtières, dont 2 300 dans la seule ville de Derna. 12 000 autres personnes sont portées disparues.
DES CENTAINES D'ENFANTS FIGURENT PARMI LES VICTIMES ET UN GRAND NOMBRE D'ENTRE EUX ONT PERDU DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE OU SE SONT RETROUVÉS SÉPARÉS DE LEURS PARENTS.
La tempête a également causé d'importants dégâts aux routes, aux ponts, aux réseaux de télécommunications et autres infrastructures. Près de la moitié de la ville est privée d'électricité. Les équipes médicales dépendent de générateurs pour travailler.
Plus de 400 familles ont dû fuir. Parmi elles, de nombreuses personnes déjà déplacées par le conflit en Libye. Plus de 30 000 d'entre elles sont restées dans des écoles, souvent elles-mêmes gravement endommagées par la catastrophe.
Une grande partie des infrastructures, telles que les hôpitaux et les écoles, avaient déjà été touchées par la crise politique et le conflit qui durent depuis des années dans le pays.