Mise à jour 25/9/2023
LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE, LA TEMPÊTE DANIEL A TOUCHÉ TERRE EN LIBYE ET A PROVOQUÉ DE PUISSANTES RAFALES DE VENT, DE FORTES PLUIES, DES GLISSEMENTS DE TERRAIN ET DE GRAVES INONDATIONS.
Les autorités libyennes ont déclaré la ville portuaire de Derna zone sinistrée après la rupture de deux barrages et l'inondation de la ville. Des bâtiments se sont effondrés et des quartiers entiers ont été balayés. Selon les autorités locales, plus de 4 000 personnes seraient mortes dans les villes côtières, dont 2 300 dans la seule ville de Derna. 12 000 autres personnes sont portées disparues.
DES CENTAINES D'ENFANTS FIGURENT PARMI LES VICTIMES ET UN GRAND NOMBRE D'ENTRE EUX ONT PERDU DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE OU SE SONT RETROUVÉS SÉPARÉS DE LEURS PARENTS.
La tempête a également causé d'importants dégâts aux routes, aux ponts, aux réseaux de télécommunications et autres infrastructures. Près de la moitié de la ville est privée d'électricité. Les équipes médicales dépendent de générateurs pour travailler.
Plus de 400 familles ont dû fuir. Parmi elles, de nombreuses personnes déjà déplacées par le conflit en Libye. Plus de 30 000 d'entre elles sont restées dans des écoles, souvent elles-mêmes gravement endommagées par la catastrophe.
Une grande partie des infrastructures, telles que les hôpitaux et les écoles, avaient déjà été touchées par la crise politique et le conflit qui durent depuis des années dans le pays.
Les évaluations des prochains jours révéleront les besoins exacts, mais ce qui est certain, c'est que les enfants et les familles ont un besoin urgent d'abris, d'eau potable et de soins de santé. Un soutien à la protection de l'enfance est également nécessaire pour localiser et réunir les enfants séparés de leur famille. Un soutien psychosocial est aussi indispensable pour aider les enfants et leurs familles à faire face aux traumatismes subis.
À moyen terme, les hôpitaux et les écoles doivent être restaurés, des abris alternatifs doivent être trouvés pour les personnes déplacées qui sont restées dans les écoles et les systèmes d'eau et d'assainissement doivent être réparés. Il est également important de prévenir les maladies transmises par l'eau, comme le choléra. Avec l'interruption de l'approvisionnement en eau, le risque d'épidémies de diarrhée et de choléra, ainsi que de déshydratation et de malnutrition, augmente considérablement.
Les effets des inondations sont souvent plus meurtriers pour les enfants que les conditions météorologiques extrêmes elles-mêmes : épidémies, manque d'eau potable et malnutrition. L'éducation des enfants risque d'être perturbée, et les enfants ayant perdu leurs parents ou séparés de leur famille sont davantage exposés à la violence et à l'exploitation.
Des équipes de secours dirigées par le gouvernement sont à pied d'œuvre pour localiser les victimes.
L'UNICEF est présent dans le pays depuis 1957 et a activé le programme d'aide d'urgence pour soutenir la population en termes de santé, d'hygiène, d'éducation et de protection sociale, en étroite collaboration avec le gouvernement.
Par l'intermédiaire de notre partenaire, le Croissant-Rouge libyen, nous avons déjà livré les fournitures les plus urgentes dans une situation d'urgence de cette ampleur, notamment 1 100 kits d'hygiène, du matériel médical de première nécessité pour 15 000 personnes et des kits de vêtements pour 500 enfants.
L'UNICEF a livré 100 000 comprimés chlorés pour la purification de l'eau afin de contrer le risque de maladies transmises par l'eau impure. Des vaccins vitaux et une aide nutritionnelle sont également en cours d'acheminement pour les enfants déplacés.