En tant que maman, puis comme Princesse et ensuite en tant que Reine des Belges, S.M. la Reine Mathilde est très engagée depuis plus de 18 ans en faveur des droits de l’enfant. En 2009, elle est devenue Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique.

Qu'elle soit en visite dans une école, en audience avec des chefs d'état, ou prenant la parole lors d'une Conférence internationale, S.M. la Reine Mathilde ne rate jamais une occasion pour prononcer un vibrant plaidoyer en faveur des droits de l'enfant. Son engagement ne se limite pas aux frontières de notre pays. S.M. la Reine Mathilde a en effet participé à diverses visites de programmes de l'UNICEF dans les pays en développement tout en continuant à défendre la cause et le bien-être des enfants lors de nombreuses conférences internationales sur les droits de l'enfant. Elle joue ainsi parfaitement le rôle qu'elle a accepté d'assurer pour mobiliser la communauté internationale à réaliser Objectifs du développement durable d'ici à 2030.

Mais bien avant qu'elle ne devienne Présidente d'honneur d'UNICEF Belgique, en 2009, et Reine, en 2013, notre souveraine a montré à quel point la défense des droits de l'enfant lui tenait à coeur et combien elle pouvait être un atout pour eux.

 

Dès 2002, la Princesse Mathilde – avait montré son intérêt pour les droits des enfants en se joignant à la délégation belge à la Deuxième Conférence mondiale des Nations unies sur les droits de l'enfant à New York.

En 2004, c’est sur le terrain, au Niger, que la future Reine des Belges a pu constater la manière dont l’UNICEF mettait en œuvre ces droits, en visitant notamment les programmes éducatifs en faveur des enfants nomades.

Son expertise a encore été accrue par la visite, au cours de la même année, du Centre logistique mondial de l’UNICEF à Copenhague. Plus qu’un entrepôt, la Supply Division est le cœur opérationnel de l’UNICEF, tout à la fois centrale d’achat, base logistique d’urgence et centre d’innovation en faveur des enfants.

La Princesse Mathilde a été pendant plusieurs années Représentante Spéciale de l’UNICEF et de l’ONUSIDA pour leur campagne mondiale concernant les orphelins et les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA. À ce titre, elle a participé à des conférences et des missions en Tanzanie (2006), au Sénégal (2008), au Libéria (2010), en Haïti (2012), Ethiopie (2015) et Laos (2017).

En 2013, S.M. la Reine Mathilde s’est rendue à New York où elle a pris la parole lors d’un événement consacré aux « Children’s Rights Business Principles » (CRBP) en marge du Sommet « Global Compact Leaders » en présence du Ministres des Affaires étrangères de Belgique. Les CRBP sont les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant. Ils offrent un cadre global permettant de mieux comprendre et d’agir sur les conséquences de l’activité des entreprises sur les droits et le bien-être des enfants.

Depuis, S.M. la Reine Mathilde a entrepris un certain nombre de voyages afin de visiter des programmes de développement durable et des programmes d'urgence de l'UNICEF.