Les 5 priorités de l'UNICEF
Nos programmes sont articulés autour de 5 priorités destinées à faire respecter les droits de tous les enfants et à assurer leur bien-être. Ces priorités se retrouvent aussi dans tous nos programmes d’urgence.
- Santé : chaque enfant survit et s'épanouit
- Education : chaque enfant apprend
- Protection des enfants : chaque enfant est protégé contre la violence et l'exploitation
- Climat et environnement : chaque enfant vit dans un environnement sain et sûr
- Protection sociale : chaque enfant bénéficie des mêmes chances pour réusir dans la vie.
Analyse de la situation et des besoins des enfants
Dans les 156 où nous développons des programmes de développement, nos bureaux de pays ou country offices se penchent tout d’abord sur trois critères essentiels qui reflètent le mieux les besoins et la situation des enfants de ces pays :
- le taux de mortalité des moins de 5 ans, c'est-à-dire le risque pour un enfant de décéder entre la naissance et son cinquième anniversaire (exprimé pour 1.000 naissances vivantes),
- le nombre total d'enfants (de 0 à 18 ans),
- le produit natonal brut par habitant.
Pour rappel, c’est à la demande d’un pays que l’UNICEF va intervenir dans ledit pays.
Collaboration avec les autorités, les partenaires et les communautés locales
Dans tous les pays où nous sommes présents, nous travaillons en collaboration avec les gouvernements, les organisations et les partenaires locaux et surtout avec les communautés et populations qui vont bénéficier des programmes.
Nos équipes sont composées à 80 % de personnes autochtones, ce qui favorise la bonne compréhension de nos programmes et leur intégration dans la culture locale. Pour des raisons budgétaires mais surtout d’efficacité, nous allons privilégier les systèmes et les infrastructures qui sont déjà en place et qui parlent le mieux aux populations. Et seulement, si nécessaire, nous y apporterons certaines améliorations voire innovations.
Vers une autonomie durable
A chaque niveau de notre travail, nous visons l’autonomisation des populations que nous aidons et veillons à l’apport de solutions inspirées et portées par les trois piliers (écologique, social et économique) du développement durable.