Obligations et mesures à prendre en matière de droits de l'enfant
Le monde des entreprises exerce un impact important sur tous les aspects de la société et recèle un potentiel et une force énormes pour la défense des droits de l'homme et des droits de l'enfant .
Mais il peut aussi avoir une incidence négative sur le bien-être des personnes et de l'environnement. L'impact des entreprises va bien au-delà de la lutte contre le travail des enfants. L'UNICEF franchit cette zone grise et entreprend diverses actions pour améliorer la relation entre les entreprises et la défense des droits de l'enfant.
La responsabilité de prêter davantage attention à l'impact du monde des affaires sur les enfants n'incombe pas aux seules entreprises.
Le gouvernement a également un rôle important à jouer en aidant les entreprises à cet égard, tout en protégeant les droits des enfants contre d'éventuelles violations et en punissant les abus.
L'action d'UNICEF Belgique
- UNICEF Belgique promeut Les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l'enfant et propose aux entreprises des outils concrets pour les mettre en pratique. À cette fin, UNICEF Belgique coopère également avec les entreprises au sein de la sous-commission du Pacte mondial sur les droits de l'enfant et les principes commerciaux.
- UNICEF Belgique appelle les décideurs politiques à assumer leur responsabilité concernant l'impact des entreprises sur les enfants, tel que décrit dans l'Observation générale 16 du Comité des droits de l'enfant.
- Nous assurons également le suivi de la mise en place du plan d'action national sur les droits de l'homme et les entreprises, dans lequel nous préconisons de mettre explicitement l'accent sur les droits des enfants.