L’engagement de nos ambassadeurs revêt une importance considérable à nos yeux. De tous temps, ces personnalités, par leur notoriété mais surtout par les valeurs qu’elles incarnent et défendent, ont su, en superposant un visage connu à celui de notre organisation, attirer le regard du grand public mais aussi de publics plus spécialisés sur le travail de l’UNICEF et sur la situation d’enfants particulièrement vulnérables, générant ainsi des sympathies dont nous n’aurions pas pu bénéficier autrement.
Ambassadeurs de l'UNICEF depuis 1954
Le pionnier en la matière fut l’acteur américain Danny Kaye, qui occupa cette fonction de 1954 à 1987. Ce fut le début d’un engagement extraordinaire. Pendant 33 années, l’acteur américain va parcourir inlassablement le monde, prononçant des discours, donnant des spectacles, présentant des manifestations spéciales et parlant au grand public des besoins des enfants. Le documentaire « Mission pour les enfants » réalisé par Danny Kaye avec l’aide de la Paramount, sera vu, par exemple, par plus de 100 millions de personnes
Danny Kaye a cédé le flambeau à Audrey Hepburn. Audrey qui va définitivement donner ses lettres de noblesse à cette fonction va inspirer de nombreuses célébrités et personnalités qui sont s’engager à sa suite aux côtés de l’UNICEF.
De nombreuses personnalités sont devenues ambassadeurs.rices pour l’UNICEF au niveau international. Parmi elles (liste non exhaustive) : David Beckham, Orlando Bloom, Jackie Chan, Ricky Martin, Liam Neeson, la Reine Rania de Jordanie, Katy Perry, Shakira et Lionel Messi.
Les Ambassadeurs d'UNICEF Belgique
Outre les ambassadeurs internationaux, l’UNICEF fait également appel à des ambassadeurs nationaux qui travaillent pour le compte des Comités Nationaux pour l’UNICEF. UNICEF Belgique est l’un de ces Comités. Tous nos ambassadeurs travaillent bénévolement et ne perçoivent aucune rémunération..
Nos ambassadeurs sont principalement actifs en Belgique. Ils sont présents lors d’événements, relatent les expériences qu’ils ou elles ont vécues à nos côtés, sont le visage de campagnes de récolte de fonds, etc. Ils font également écho de leur engagement dans leur environnement professionnel ou sur leurs canaux de communication. De cette manière, nous pouvons atteindre un public plus important encore.
Il arrive que nos ambassadeurs se rendent sur le terrain afin de se familiariser davantage avec le travail de l’UNICEF, de rencontrer nos équipes locales et les communautés qui bénéficient de nos actions. Nos ambassadeurs découvrent de la sorte l’efficacité de l’UNICEF et l’impact direct que nous pouvons avoir sur les enfants. Leurs témoignages n’en sont alors que plus forts et le public, sensible à de tels messages, plus enclin à soutenir notre organisation.
Aujourd'hui, UNICEF Belgique a la chance de pouvoir compter sur le soutien de cinq ambassadeurs officiels : Nafissatou Thiam, Henri PFR, Kristel Verbeke, Helmut Lotti et Tom Waes, .
Il existe une très longue liste d'ambassadeurs internationaux. Parmi les plus connus, citons : David Beckham, Orlando Bloom, Jackie Chan, Ricky Martin, Liam Neeson, la reine Rania de Jordanie, Katy Perry, et Shakira.