Décembre 1946. La deuxième guerre mondiale vient de s’achever et des millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire. Malades, orphelins, sous-alimentés, ils circulent pieds nus et vêtus de haillons dans un hiver terrible. Leur santé est menacée, leur avenir est compromis. Ils sont près de 20 millions en Europe.
C’est pour leur venir en aide que l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) voit le jour le 11 décembre 1946.
Si on met de côté les raisons purement historiques qui justifient la raison d'être de l'UNICEF, on pourrait dire que l'UNICEF existe principalement pour assurer les droits de tous les enfants dans le monde.
Parce que chaque enfant a droit à un bon départ dans la vie, à une véritable enfance, au plein épanouissement et au développement de ses compétences.
Ces droits son repris dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant qui forment la base de tous les programmes de l'UNICEF. Pour les mettre en oeuvre, l'UNICEF travaille sur cinq priorités et comme l'exprime si bien son logo, il travaille pour chaque enfant :
- Pour : définit notre rôle premier et indique que nous sommes au service d’une cause (les droits de l’enfant)
- Chaque : sans doute le terme le plus important de notre slogan, car il renvoie à la notion d’équité. L’UNICEF travaille pour chaque enfant et en particulier les plus vulnérables
- Enfant : le mot “enfant” est plus personnel et plus accessible que “enfants” et met l’accent sur l’enfant individuel que nous aidons
Fin septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté un nouvel agenda international pour le développement durable intitulé « Transformer notre monde – le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Ce Programme plus connu sous le nom de « Objectifs de Développement Durable » (ODD), est devenu depuis 2015 la nouvelle feuille de route pour tous les acteurs du développement de la planète.
Les ODD visent notamment à éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. Au nombre de 17, au moins 10 d'entre eux ont directement trait aux enfants et aux jeunes.
Après la deuxième guerre mondiale, des millions d'enfants en Europe ont besoin d'aide humanitaire. L'UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund) sera créé pour les aider. Aujourd'hui, l'UNICEF existe toujours et son action est plus que jamais nécessaire pour veiller au bien-être et au respect des droits de l'enfant partout dans le monde.
L'UNICEF veille au respect des droits de l'enfant dans le monde. La Convention relative aux droits de l'enfant reconnaît les droits fondamentaux des êtres humains de 0 à 18 ans. Depuis1989, les 54 articles de la Convention relative aux droits de l'enfant et ses 4 principes directeurs forment l'ossature de tous les programmes de l'UNICEF.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un plan d'action extrêmement ambitieux fixé pour 2030 par les Nations unies. Ils visent à assurer de meilleures conditions de vie à tous les habitants de la planète. Ils sont une opportunité historique pour promouvoir et assurer le bien-être de tous les enfants.