Les programmes de l’UNICEF sur le terrain sont directement inspirés de la Convention relative aux droits de l’enfant (ratifiée par l’ensemble de la communauté internationale, à l’exception des Etats-Unis). Ils s’inscrivent dans le cadre très large des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés en 2015 par les Nations unies afin d'être réalisés en 2030.
Pour concrétiser ces deux cadres de travail et d’inspiration, l’UNICEF travaille selon un Plan stratégique.
Le Plan stratégique de l’UNICEF 2022-2025 (*)
- s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant et sur les enseignements du passé pour nous aider à poursuivre notre mission dans un monde en pleine évolution.
- définit les résultats concrets que nous voulons obtenir en faveur des enfants, en coopération avec nos partenaires des Nations Unies ainsi qu’avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé.
- détermine les stratégies de changement et les facteurs dont nous aurons besoin pour atteindre ces objectifs.
- trace la route à suivre au cours des quatre prochaines années vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’édification d’un monde meilleur pour chaque enfant.
- montre la voie à suivre pour parvenir à une relance inclusive au lendemain de la pandémie de COVID-19, atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et bâtir des sociétés où chaque enfant a sa place, sans discrimination aucune, a le pouvoir d’agir, peut tirer parti des possibilités qui s’offrent à lui et exercer ses droits.
(*) Le Plan stratégique fixe actuellement 5 priorités interdépendantes qui seront revues et adaptées après 2025 afin de suivre au plus près la réalisation des ODD.
Tous les enfants, y compris les adolescents, survivent et s’épanouissent et ont accès à une alimentation nutritive, à des soins de santé primaires de qualité, à des soins attentifs et à des fournitures essentielles.
Tous les enfants, y compris les adolescents, apprennent et acquièrent des compétences pour l’avenir.
Tous les enfants, y compris les adolescents, sont protégés contre la violence, l’exploitation, les mauvais traitements, la négligence et les pratiques néfastes.
Tous les enfants, y compris les adolescents, ont un accès sûr et équitable à l’eau, à l’assainissement et aux services d’hygiène, et vivent dans des conditions climatiques et environnementales sûres et durables.
Tous les enfants, y compris les adolescents, ont accès à une protection sociale inclusive et vivent à l’abri de la pauvreté.