Elle n’a que quatre semaines et pourtant son nom passera à la postérité. Car elle est le premier bébé à avoir reçu des vaccins livrés par un drone. L’engin, commandé à distance, a atterri à Cook’s Bay, un petit village du Vanuatu..
Situé dans l’Océan pacifique, le Vanuatu est formé de plus de 80 îles montagneuses et dispersées. A peine un tiers des îles habitées possède des pistes d’atterrissage et des voies carrossables. La faiblesse des voies de communication constitue un vrai défi logistique quand il s’agit d’atteindre des communautés éloignées. De nombreux villages n’ont accès ni aux centres de santé ni à de l’électricité et ne sont accessibles qu’à pied ou via de petits bateaux, les « bananes » comme on les appelle là-bas. La livraison de vaccins par voie aérienne et non polluante représente donc un progrès énorme.
Le drone a parcouru 40 kilomètres au-dessus de l’île Erromango avant d’atterrir à Cook’s Bay. Le petit aéronef fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notamment par une danse traditionnelle qui symbolise un renouveau positif. Certaines familles avaient parcouru plusieurs kilomètres pour assister à l’atterrissage.
Parmi elles, la petite Joy, vaccinée contre la tuberculose et l’hépatite B, par Miriam Nampil, une infirmière locale.
Par le passé, Miriam devait emprunter des chemins montagneux et escarpés pendant plusieurs heures et transporter des glacières à vaccins. Ces derniers doivent en effet être maintenus entre 2°C et 8°C afin de conserver toutes leurs propriétés.
Lors des vols de drones, les vaccins sont conservés dans des boîtes isothermes remplies de glace. Un enregistreur de température vérifie si les vaccins restent à des degrés corrects.
Ce que la technologie des drones peut apporter à l’UNICEF
- Gestion de la chaîne du froid : les systèmes de contrôle digitaux assurent une meilleure gestion des stocks et permettent de contrôler la température et d’autres paramètres essentiels de chargements ou de matériel particulièrement sensibles aux variations de température.
- Situations d'urgence : les livraisons de matériel médical effectuées par drones nous permettent de réagir plus vite dans les situations d’urgence quand des vaccins ou des médicaments doivent arriver au plus vite aux personnes qui ont besoin.