BEYROUTH, 5 août 2020 - Selon les dernières estimations, la catastrophe aurait fait 100 morts, 4 000 blessés et déplacé plus de 300.000 personnes. L'UNICEF est préoccupé par le nombre d’enfants qui figurent parmi les victimes. Nous sommes conscients que ceux qui ont survécu sont probablement traumatisés et sous le choc.
Nos pensées vont aux familles et aux enfants touchés par ce drame, et en particulier à toutes les personnes qui ont perdu des proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
L'équipe de l'UNICEF à Beyrouth n'a pas été épargnée. Un de nos collègues a perdu son épouse, sept de nos employés ont été légèrement blessés et les maisons de dizaines d’autres ont été endommagées. La plupart de nos collaborateurs - comme beaucoup de personnes au Liban - sont en état de choc.
L'UNICEF collabore très étroitement avec les autorités et ses partenaires sur place afin de répondre aux besoins les plus urgents, notamment ceux des travailleurs de santé et des autres travailleurs de première ligne. Nous avons fourni de l'eau potable au personnel du port de Beyrouth et nous aidons le Ministère de la santé publique à retirer ce qui reste des médicaments et des vaccins stockés dans un entrepôt du port. Dans toute la ville, nos partenaires spécialisés dans la protection de l'enfance apportent un soutien psychosocial aux enfants impactés. Au cours des prochains jours, nous allons intensifier nos efforts pour apporter aux familles sinistrées toute l'aide dont elles ont besoin.
La catastrophe d'hier à Beyrouth vient s'ajouter à une terrible crise que connaissent déjà les Libanais : l’effondrement de l’économie et l’augmentation inquiétante des cas de COVID-19. La pandémie a déjà eu un impact très lourd sur les hôpitaux où le personnel de santé de première ligne est épuisé.
L'UNICEF confirme son engagement envers le peuple libanais, les autorités et tous les partenaires sur place. Nous sommes sur le terrain et nous mettrons tout en œuvre pour apporter l'aide nécessaire aujourd'hui mais aussi à plus long terme.
UNICEF Belgique lance un appel aux dons. Ceux-ci peuvent être effectués sur le compte IBAN BE 31 0000 0000 5555 (mention : « Urgence Liban » ) ou en suivant ce lien.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :
- Juliette Touma, UNICEF MENA Regional Office, jtouma@unicef.org, +962-79-867-4628
- Hasan Nabulsi, UNICEF MENA Regional Office, hnabulsi@unicef.org, +962-79-136-84-05
- Ralph El-Hage, UNICEF Lebanon, relhage@unicef.org, +961-3-526-679