Dans ses commentaires généraux, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, à savoir le groupe d'experts qui veille au respect de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, formule des recommandations sur des questions importantes pour les enfants, auxquelles les pays faisant partie de ladite Convention devraient accorder davantage d'attention.
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies fournit des conseils et des explications aux États sur la manière dont ils peuvent continuer à respecter les droits de l'enfant face à des défis particuliers.
Ce dernier commentaire général, que vous pouvez télécharger dans cet article, examine spécifiquement la manière dont les effets du changement climatique exercent une pression sur les droits de l'enfant dans le monde entier et fournit également des conseils afin que les États puissent continuer à protéger les droits de l'enfant.
L'une de ces recommandations concerne la vulgarisation des informations sur les droits de l'enfant, le climat et l'environnement, afin de les rendre accessibles et compréhensibles pour les enfants. Raison pour laquelle il est évidemment important que cette Observation Générale n°26 soit elle-même rendue accessible et compréhensible.