Pendant les 13 premières semaines de la grossesse, votre corps se développe et change, tout comme celui de votre bébé. Voici ce qu'il faut savoir au moment où vous commencez cet incroyable voyage ensemble.
Ce que vous ressentez
Votre corps est sur le point de subir des changements majeurs, car il se prépare à accueillir une nouvelle vie. Vous commencerez peut-être à ressentir des symptômes tels que des nausées ou de la fatigue, ou vous découvrirez peut-être que vous avez davantage d'énergie ! Soyez à l'écoute de votre corps et adaptez vos habitudes si nécessaire. Chaque femme est différente, et chaque grossesse l'est aussi.
Signes et symptômes précoces de la grossesse
Le signe le plus précoce de la grossesse est l'absence de règles chez les femmes qui ont un cycle menstruel régulier. Parfois, un saignement d'implantation peut se produire. Il s'agit d'un saignement très similaire à des règles légères ou à un spotting. Bien que cela soit tout à fait normal, il est toujours nécessaire de consulter son gynécologue ou sage-femme en cas de saignements durant la grossesse.
Vous pouvez également commencer à ressentir quelques-uns des symptômes ci-dessous en début de grossesse, comme la fatigue, les nausées ou des mictions plus fréquentes.
Symptômes courants
Les changements hormonaux survenant au cours des premières semaines de grossesse affectent l'ensemble de votre corps. Bien qu'il n'y ait pas deux grossesses identiques, voici quelques symptômes que vous pouvez ressentir au cours de votre premier trimestre :
- Sensibilité des seins
- Changements d'humeur extrêmes
- Nausées ou vomissements (nausées matinales)
- Mictions fréquentes
- Gain ou perte de poids
- Fatigue extrême
- Maux de tête
- Brûlures d'estomac
- Crampes dans les jambes
- Douleurs dans le bas du dos et le bassin
- Envie de certains aliments
- Nouveau dégoût pour certains aliments
- Constipation
Soins personnels
Les symptômes du début de la grossesse peuvent être pour le moins inconfortables. Pour vous soulager, essayez les conseils suivants, après avoir consulté votre gynécologue ou sage-femme. N'oubliez pas que vous devez toujours faire vos choix en fonction de vos préférences et de ce qui est à votre disposition.
- Pour les nausées ou les vomissements, essayez le gingembre, la camomille, la vitamine B6 et/ou l'acupuncture.
- Pour les crampes aux jambes, essayez le magnésium ou le calcium.
- Pour la constipation, si les modifications diététiques suggérées par votre gynécologue ou sage-femme ne fonctionnent pas, le son de blé ou d'autres suppléments de fibres peuvent être utilisés pour vous soulager.
Une alimentation saine et un exercice régulier sont importants tout au long de votre grossesse. Poursuivez votre activité physique quotidienne aussi longtemps que vous vous sentirez à l'aise pour le faire. Plus vous serez active pendant la grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter aux changements de votre corps. Veillez à nourrir votre corps en pleine croissance et celui de votre bébé avec des aliments nourrissants. Assurez-vous d'avoir un apport suffisant en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux en mangeant une variété d'aliments sains, notamment des légumes, de la viande, des oléagineux, des produits laitiers pasteurisés et des fruits.
Cette période est la plus cruciale pour le développement de votre bébé. Au cours du premier trimestre, les systèmes internes et le corps de votre bébé commencent à prendre forme. Ces premiers développements organiques et corporels sont les suivants :
- le cerveau et la colonne vertébrale
- l'oreille interne
- le tissu musculaire cardiaque
- les organes génitaux
- les ongles des doigts
- le foie
- les paupières
- le pancréas
- les reins
- le cartilage des mains, des pieds et des membres
- les muscles de la bouche, des yeux et du nez
- les doigts et orteils palmés
- les poumons.
La croissance du fœtus peut varier considérablement pour un certain nombre de raisons, mais au cours du premier trimestre, votre bébé passera d'environ 0,64 cm à la fin du premier mois (plus petit qu'un grain de riz) à environ 10 cm à la fin de la 12e semaine et pèsera environ 28 g.
Quand dois-je consulter mon gynécologue ou sage-femme ?
Vous devriez prendre au moins un rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme au cours de vos 12 premières semaines de grossesse, idéalement le plus tôt possible.
Points à surveiller
Bien que toutes les femmes vivent leur grossesse différemment, vous devriez parler à votre gynécologue ou sage-femme si vous présentez les symptômes suivants :
- Des crampes sévères
- Une fièvre supérieure à 38° C
- Des pertes vaginales odorantes
- Des mictions douloureuses
- Des saignements vaginaux
- Des vomissements sévères