Écouter l'épisode ➤➱➲➲➲➲
Dans cet épisode, nous nous penchons sur le thème de la pauvreté infantile. Dans différentes parties du monde, comme en Afrique ou en Asie du Sud, de nombreux enfants grandissent dans des familles qui vivent avec très peu de moyens. Dans les régions touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles, la situation est souvent encore plus désastreuse. Avant la pandémie du COVID-19, la pauvreté infantile avait déjà un impact majeur dans le monde, avec près d’1 milliard d'enfants touchés par l’une des formes de la pauvreté multidimensionnelle, à savoir : des enfants qui ne manquent pas seulement d'argent, mais qui n'ont parfois pas accès à l'éducation, aux soins de santé, à un logement ou à une alimentation adaptée à leurs besoins. Nous constatons également l'impact de cette situation en Belgique, qui connait également une augmentation des taux de pauvreté.
Anne-Catherine Guio, économiste et chercheuse, et Solaÿman Laqdim, délégué général aux droits de l'enfant, discutent de la complexité de la pauvreté et soulignent l'importance de l'égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit le contexte dans lequel ils vivent. Une conversation inspirante qui appelle à une approche urgente et structurelle de la pauvreté.
Dans cet épisode, nous nous penchons sur la question des crises humanitaires et de l'impact sur la vie des enfants.
Samarre, une jeune fille haïtienne de 14 ans nous partage son incroyable parcours pour échapper à la violence et trouver un environnement sécurisé afin de poursuivre ses études. Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti, nous offre une analyse approfondie de la situation sur place, en mettant en lumière les besoins urgents de protection, de sécurité et de stabilité pour les enfants et les communautés locales. Grâce à l’expertise en droits de l’enfant de Geert Cappelaere, vous apprendrez pourquoi il est important de défendre les droits des enfants lors de crises humanitaires, même lorsqu’elles sont ‘oubliées’ par les médias.
Dans cet épisode, nous approfondissons la question du changement climatique à travers le prisme unique des droits de l'enfant.
Nos invités, Camille Delaunoy, déléguée ONU pour la biodiversité du Forum des Jeunes, et Emmanuel Jidissa, jeune ambassadeur climat d’UNICEF RDC, nous offrent un aperçu précieux des effets considérables de la crise climatique sur les enfants. Ensemble, nous explorons les raisons pour lesquelles la crise climatique est aussi une crise des droits de l'enfant, ainsi que le rôle que jouent les enfants et les jeunes dans cette crise.
Dans cet épisode, nous traitons de la santé mentale des enfants et des jeunes.
Un enfant sur sept dans le monde souffre de troubles liés à la santé mentale. Pour comprendre comment aborder le sujet et identifier les signes avant-coureurs, nous nous entretenons avec Pascal Minotte, co-directeur du CRéSAM (Centre de Référence en Santé Mentale) ainsi qu'avec trois jeunes qui témoigneront de leur expérience : Eden, Lunielle et Daniella.
Ce podcast a été réalisé avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).