Depuis longtemps, les études PISA (Programme for International Student Assessment) démontrent que la Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie des régions où le contexte social détermine en grande mesure les résultats scolaires et le choix des études.
Le rapport « Egalité des chances à l’école, voilà ce qu’ils en pensent », réalisé avec plus de mille enfants touchés par la pauvreté à l’initiative d’UNICEF Belgique, a établi que l’école blesse et exclut, et ce dès la maternelle. Ce gaspillage de talents n’est pas uniquement néfaste pour les individus concernés, il affaiblit aussi la résistance sociale et économique de notre société, entraînant des risques en matière de cohésion sociale.
Or, nous savons qu’il est possible de concilier excellence et équité en matière d'éducation. Il est dans l'intérêt de tous d'améliorer la qualité de l'enseignement dans toutes nos écoles, mais certainement aussi pour tous nos élèves.
Dans ce contexte, les conclusions du Bilan Innocenti 15 sur l'égalité des chances à l'école sont très instructives.
-
Etudes PISA
-
Rapport ‘What do you think ?’ Egalité des chances à l'école - Voilà ce qu'ils en pensent (2013)
-
Bilan Innocenti (Un départ dans la vie marqué par les inégalités)
1. Le plaidoyer d'UNICEF Belgique
UNICEF Belgique continuera à promouvoir et à inclure la voix des enfants et des jeunes dans les débats sur l'éducation.
Nous voulons nourrir ces débats en les étoffant de chiffres et de comparaisons internationales. Car il est nécessaire et urgent de stimuler la réflexion pour lutter efficacement contre ces inégalités qui vont coûter très cher à notre société. Dans ce contexte, nous suivons de très près la réforme de la formation des enseignants, la révision des objectifs de résultats et l'assurance de qualité liée à l'égalité des chances dans l'éducation.
UNICEF Belgique ambitionne d'inclure les droits de l'enfant dans l'ADN de l'éducation et de les intégrer dans la formation et les cours des enseignants. Ce plaidoyer se retrouve dans la boîte à outils sur l'éducation aux droits de l'enfant.
2. L'éducation aux droits de l'enfant dans l'enseignement
UNICEF Belgique aide également les futurs enseignants à développer leurs compétences en matière d'éducation aux droits de l'enfant, en leur fournissant du matériel pédagogique et en collaborant avec les Hautes écoles pédagogiques.
3. Enquêtes et études
Outre l’offre pédagogique destinée aux enseignants et aux enfants, nous menons actuellement une recherche-action qualitative et intensive dans deux écoles primaires et dans deux Hautes écoles pédagogiques. Par le biais de celle-ci, les enseignants impliqués ont pu vérifier si leur manière d’enseigner et la culture de l’école correspondait bien aux critères d’égalité des chances à l’école. Une démarche qui s’inscrit ainsi dans le cadre plus large des droits de l’enfant.