Avant de vous présenter les publications réalisées dans le cadre du projet "What Do You Think ?", il faut savoir que ce projet dépasse de loin la simple écriture de rapports et qu'il a pour vocation de changer le quotidien d'enfants et de jeunes en difficulté dans notre pays. Comment ? En leur donnant la chance de s'exprimer et d'avoir leur mot à dire. Car les jeunes ont beaucoup à dire justement et beaucoup à nous apprendre. Grâce à ce projet et aux études qu'il réalise, nous arrivons à influencer la politique belge de différentes manières et à remédier à ses conséquences négatives sur la vie quotidienne des jeunes.
UN RAPPORT DES ENFANTS ET DES JEUNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE LA SANTÉ MENTALE EN Belgique (2022)
UNICEF Belgique reste très attentif à la santé mentale des enfants et des jeunes. Nous venons de parachever une vaste consultation auprès d’enfants et de jeunes pris en charge dans des services de pédopsychiatrie (unités de jour et résidentielles). Cette étude, réalisée en Belgique par notre équipe « What Do You Think ? », s’appuie sur des témoignages recueillis auprès de plus de 150 jeunes de 6 à 17 ans pour formuler des recommandations à tous les professionnels du secteur et à nos dirigeants.
Rapport alternatif des enfants de Belgique au Comité des droits de l'enffant (2018)
Le "Rapport alternatif des enfants de Belgique au Comité des droits de l'enfant" a été publié en 2018 et contient des milliers de témoignages d'enfants et de jeunes en Belgique. Il décrit leurs histoires, des expériences de vie uniques, mais aussi leurs rêves. Beaucoup de ces enfants et de ces jeunes ont en effet vécu mille vies. Ce rapport est basé sur plusieurs consultations dans le cadre du projet "What Do You Think ?".
Les points de vue et les recommandations des enfants et des jeunes ont été présentés au Comité des droits de l'enfant des Nations unies. En janvier 2019, le Comité des droits de l'enfant a adopté un grand nombre des recommandations émanant des enfants et des jeunes eux-mêmes dans ses observations finales à l'État belge.
Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole (2018)
Ce rapport, publié en 2018, est le résultat d'un processus participatif mené en 2016 et 2017 auprès d'enfants et de jeunes migrants et réfugiés en Belgique. Ces enfants parlent de leurs expériences dans leur pays d'origine, des expériences qui les ont amenés à quitter leur pays, des difficultés qu'ils ont rencontrées en cours de route, de leur joie et de leur tristesse en Belgique. Dans cette étude de du projet "What Do You Think ?", nous avons donné la parole à 170 enfants de 8 à 18 ans originaires de 36 pays, dont l'Afghanistan, la Syrie, la Guinée, la République démocratique du Congo et l'Erythrée. Il y avait 57 enfants accompagnés par leur famille et 98 enfants non accompagnés. Quinze mères mineures non accompagnées ont également participé au projet.
Regardez également les messages que les jeunes ont laissés sur leurs expériences et leurs souhaits.
Égalité des chances à l’école ? Voilà ce qu’ils en pensent (2013)
La voix des enfants nous interpelle. Dans notre rapport What Do You Think ? de 2013 sur l’égalité des chances à l’école, nous avons donné la parole aux enfants. Nous tirons la sonnette d’alarme parce que le système scolaire dans notre pays n’est pas « juste ». La valise « socio-économique » que porte un enfant pèse lourd sur ces prestations à l’école… L’école crée et renforce les inégalités sociales. Le levier social que pourrait représenter l’école semble donc bien en panne. L’impact n’est pas négligeable : si aujourd’hui, 1 enfant belge sur 5 est touché par la pauvreté, cela a aussi ses répercussions à l’école.
Voilà ce que nous en pensons ! (jeunes touchés par la pauvreté) (2010)
Le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en Belgique a augmenté ces dernières années. Les derniers chiffres indiquent que 17 % des enfants vivent en risque de pauvreté. Encouragé par l’engagement du gouvernement à diminuer de moitié la pauvreté des enfants et par la Présidence belge de l’Union européenne qui fait de la pauvreté infantile une de ses priorités, nous avons commandé au centre de recherche Kind en Samenleving un projet de consultation avec plus d’une centaine de jeunes touchés par la pauvreté. Il existe également une version anglaise résumée de ce document.
Voilà ce que nous en pensons ! (2009)
Le rapport « Voilà ce que nous en pensons ! », a été publié par le projet What Do You Think? et coordonné par UNICEF Belgique, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse et le Vlaamse Jeugdraad. Il s'adresse en premier lieu au Comité des droits de l’enfant, mais également aux décideurs politiques de notre pays, pour les inciter à se mettre activement au travail au sujet des droits de l’enfant.
Nous sommes tout d’abord des jeunes (jeunes porteurs d’un handicap) (2007)
Ce document est le fruit de deux années de questionnement dans le cadre du projet What Do You Think? Son but est de faire entendre la voix des enfants et des jeunes porteurs d’un handicap au plus haut niveau, auprès des décideurs politiques en Belgique et auprès des experts du Comité des droits de l’enfant à Genève. Le rapport contient les opinions, les idées et les propositions de plus de 300 jeunes entre 12 et 18 ans avec un ou plusieurs handicap(s) sensoriel, physique ou mental.
Dessine-moi l’hôpital. L’hôpital à travers le regard des enfants (2006)
Un rapport contenant plus de 150 dessins et textes reflétant la parole des enfants hospitalisés, leurs peurs, angoisses et préoccupations, mais aussi leurs joies, rêves et espoirs. Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet de participation What Do You Think? .
Pendant quatre mois, plus de 700 enfants hospitalisés dans toute la Belgique ont participé à un concours « l’Hôpital raconté par les enfants », organisé par UNICEF Belgique. À travers ces représentations, nous voulions savoir comment les enfants vivent leur séjour à l’hôpital. Ce qu’ils aiment. Ce qu’ils n’aiment pas. À quoi ressemble pour eux l’hôpital idéal ? Leurs productions ont donné une image exceptionnelle de l’hôpital tel qu’il est vécu par les enfants.
Ce qu’en pensent les mineurs étrangers non-accompagnés ? (2004)
Ce rapport contient les idées et les propositions de plus de 150 mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui furent impliqués directement ou indirectement dans le projet What Do You Think? Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail. En effet, de 2002 à 2004, nous avons mené de nombreuses actions pour faire entendre le plus largement possible la voix des MENA. Toutefois, depuis le rapport de 2004, certaines choses ont changé.
Avec l’aide d’une quinzaine de jeunes MENA présents lors d’une rencontre organisée en 2009, nous nous sommes donc assurés que les préoccupations et recommandations issues du rapport des MENA et présentées dans ce rapport correspondaient encore à la réalité d’aujourd’hui.