Les droits de l'enfant devraient être un point d'attention dans tous les thèmes et secteurs dans lesquels la coopération belge au développement est active, notamment dans les secteurs où le lien avec les droits de l'enfant est à première vue moins évident.
La Plateforme Droits de l'enfant dans la coopération au développement
UNICEF Belgique est membre de la Plateforme Droits de l'enfant dans la coopération au développement qui regroupe toutes les expertises sur des thèmes liés aux droits de l'enfant et à la coopération au développement.
La Plateforme des droits de l'enfant dans la coopération au développement est un partenariat informel doté d'une expertise dans le domaine des droits de l'enfant et de la coopération au développement. Ce partenatiat s'efforce de créer le soutien le plus large possible en Belgique pour les droits de l'enfant dans la coopération au développement.
Plus précisément, la Plateforme souhaite :
- superviser la mise en œuvre du thème prioritaire "droits de l'enfant" tel que prévu dans la loi sur la coopération belge au développement;
- informer et soutenir les différents acteurs de la coopération au développement dans leur contribution aux droits de l'enfant dans la coopération au développement..
La Plateforme :
- rassemble et diffuse les informations et l'expertise sur les droits de l'enfant dans la coopération au développement;
- fait du plaidoyer et du monitoring des politiques et fait connaître au public et aux politiciens la vision et des recommandations de la Plateforme;
- donne des formations sur les enfants et leurs droits dans la coopération au développement.
Que fait encore UNICEF Belgique ?
- UNICEF informe et interagit sur la base de données sur les enfants, pour diffuser des connaissances et des idées et pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles. UNICEF Belgique diffuse des rapports et des recommandations.
- UNICEF Belgique veille à ce que notre pays tienne sa promesse de consacrer 0,7% de son RNB à la coopération au développement.
- L'UNICEF a contribué à faire en sorte que les enfants occupent une place centrale dans les nouveaux objectifs de développement durable.