En 1999, UNICEF Belgique a lancé le projet « What Do You Think ? » dans le but de faire entendre au plus haut niveau la voix des enfants et des jeunes les plus vulnérables (enfants migrants et réfugiés, enfants porteurs d’un handicap, enfants malades, enfants souffrant de troubles de santé mentale, enfants en conflit avec la loi, enfants touchés par la pauvreté, etc. ) et faire en sorte qu’ils soient entendus par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, qui est l’organe de contrôle mondial institué dans le cadre de la Convention relative aux droits de l’enfant.
« What Do You Think? » encourage aussi les décideurs politiques à réformer les lois afin que le cadre légal tienne mieux compte du vécu des enfants et des jeunes les plus fragilisés. « What Do You Think? », c’est donc bien plus que l’écriture de quelques rapports : le processus est au moins aussi important.
Enfin, « What Do You Think? » vise aussi à donner une image claire de ce qui compte pour les enfants et les jeunes aux professionnels (les enseignants, les éducateurs, les avocats, les juges, les professionnels de la santé, etc.). Ainsi, ceux et celles qui travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes peuvent changer leurs pratiques et voir à quel point il est nécessaire de s’intéresser à ce qu’ils vivent.